Garage en bois : avantages et inconvénients

Posted by admin.abris in Non classé | Tagged , , | Leave a comment

Les avantages du bois

Le garage en bois est le plus conseillé parmi tous les types de garages puisqu’il a une grande polyvalence au niveau de l’usage. C’est-à-dire qu’à part son rôle principal d’abri de voiture (1,2 voire même plus), ce type de garage peut également servir à grand nombre de choses comme le stockage, le rangement et parfois même en tant qu’habitation temporaire.

En général, quand on dit garage, on a tout de suite en tête l’endroit ou on peut y placer la ou les voitures afin de les protéger contre les intempéries et autres. Vous pouvez donc dormir tranquillement la nuit sans qu’il arrive quoi que ce soit à votre voiture, à condition bien sûr de renforcer la sécurité de votre garage.
Un garage en bois est également un lieu idéal pour y ranger tout ce qui pourrait encombrer votre maison comme les matériaux de construction, différents appareils électriques, les vélos, les pneus…
À part le rangement, un garage en bois peut également être transformé en un espace loisir (salle de détente, salle de jeux) mais également en lieu de travail. Si vous êtes donc à la recherche de tranquillité pour travailler, l’idéal c’est un garage en bois (bien aménagé pour cela), et cela, à quelques pas seulement de la maison principale.

Les inconvénients du bois

Malgré qu’il soit très avantageux par rapport aux autres types fabriqués avec d’autres matériaux, le garage en bois présente toutefois quelques inconvénients, mais qui sont vraiment assez minimes.
On sait que d’autres matériaux comme la brique ou le béton ont la capacité d’accumuler la chaleur durant toute la journée ensoleillée, puis de la diffuser le soir venu, ce qui pourrait s’avérer être très utile pour nous tenir au chaud. Tandis que le bois, lui n’a pas vraiment cette capacité étant donné que son inertie thermique est très intérieure. Mais vu qu’on parle ici de garage en bois mais pas d’habitation, ce détail n’est donc pas vraiment considérable sauf si on décide de passer la nuit dans le garage en question.
Deuxième inconvénient, étant donné que les champignons et les moisissures s’attaquent beaucoup plus au bois qu’à d’autres matériaux, un garage en bois est donc assez vulnérable à la dégradation et surtout en période d’humidité prolongée. Pour remédier à cela, les constructeurs garages en bois ont trouvé une solution assez efficace : l’utilisation des bois traités, qui revient toutefois plus cher.

Dernier point, un garage en bois ne peut s’avérer toxique, si bien sûr le bois utilisé dans la construction ne suit pas la norme écologique, donc non certifié. La première chose à faire avant de se lancer dans la commande d’un garage en bois en kit est donc de s’assurer que le produit est vraiment certifié CE ou NF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>