Abri de jardin : le bois autoclave

Posted by admin.abris in Non classé | Tagged , , | Commentaires fermés

Nombreux sont les professionnels et les particuliers qui sont attirés par les constructions en bois mais qui n’apprécient pas forcément les inconvénients de matériaux comme le bois qui absorbent l’humidité, pourrissent facilement selon les espèces et qui souffrent de gauchissement.

Une solution a été trouvée pour des constructions en bois plus résistants esthétiquement plus intéressants :

  • l’usage de bois autoclave.

Lorsque vous vous rendrez en magasin pour acquérir un abri de jardin, si vos finances ne vous permettent pas de pencher vers des bois onéreux tels que le cèdre, fixez-vous comme objectif les abris de jardin en bois autoclave qui auront l’avantage d’avoir été préparés à affronter toutes les formes d’agression spécifique au bois. Vous ne craindrez ni la moisissure ni la détérioration à moyen terme de votre abri de jardin en bois autoclave car ce matériau a été traité en profondeur pour en venir à bout des risques de pourriture et autres attaques biologiques. Le traitement autoclave d’un bois est fait à partir de produits dits de préservation dont l’usage a été accordé par la Directive Biocide Européenne que la France a, à son tour, officialisé par décret. Plusieurs critères ont été considérés pour l’obtention de la certification CTB P+ de ces produits de préservation à savoir leur impact sur l’environnement et également leur pourcentage d’efficacité sur le matériau.

Classement des bois

Vous rencontrerez surement un système de classement des bois selon leur usage et dans le contexte d’un abri de jardin à résistance maximale, on en retient principalement les bois à partir de la classe 4 et au delà qui  intègrent dans leur principe un contact avec le sol et une confrontation fréquente aux intempéries. Et en quoi consiste ce traitement du bois par autoclave ? Le bois qui est imprégné sous pression de produits de préservation qui viennent se loger dans les cavités, subit une forte ventilation et une pression. En suivant les spécifications des directives, le bois traité observera la norme française NF B 50-100-3.

La raison principale pour laquelle le bois autoclave est choisi

Vous comprendrez par la suite que la raison principale pour laquelle le bois autoclave est choisi pour l’abri de jardin c’est que l’économie faite est conséquente : on profite plus longtemps de cet investissement car le traitement permet une forte résistance aussi bien aux thermites qu’aux caprices du temps. Même si le bois autoclave est nettement moins apprécié que le cèdre pour son impact sur l’environnement, les produits biocides autorisés par la Directive européenne observent peu de freins au développement durable. Étant donné que le CO² est durablement stocké par le bois autoclave, cela permet de déduire qu’investir dans un abri de jardin dans ce type de bois constitue un geste assez éco-responsable.

Comments are closed.