Pourquoi et comment protéger sa moto ?

Posted by admin.abris in Non classé | Leave a comment

Hiver comme été, la moto a toujours besoin d’être protégée des aléas de la météo, surtout si elle reste dehors. Une bâche peut suffire à protéger la moto des intempéries. C’est une bonne alternative si vous ne disposez pas d’un garage fermé. Toutefois, il faut bien faire son choix pour qu’elle puisse faire son rôle de protecteur. Quant à l’hivernage de la moto, il existe quelques points à suivre pour la retrouver en bon état au printemps. En effet, durant ses plusieurs mois d’inactivité, la moto a besoin de rester bien au chaud et d’être à l’abri des intempéries pour pouvoir bien fonctionner à nouveau lors des beaux jours.

Remiser la moto en hiver

Il est essentiel de suivre certaines règles pour un hivernage réussi de votre moto. Tout d’abord, il est important de remiser votre moto dans un lieu ventilé, sec, à l’abri des intempéries et des animaux, comme dans un garage, ou bien une place de parking en sous-sol.

Si vous ne disposez pas de garage ou de sous-sol, sachez que des abris, en métal notamment, existent et sont spécialement dédiés aux motos. Ceux-ci sont de petite taille mais néanmoins assez grands pour pouvoir descendre facilement de la moto et de ranger éventuellement quelques accessoires. Ce type d’abri vous permet une protection très convenable pour votre moto tout en n prenant pas trop d’espace sur votre extérieur.

Par ailleurs, il est aussi essentiel de bien nettoyer les différentes parties mécaniques et de la carrosserie de la moto. La chaîne a besoin d’être graissé et il faut faire une vidange du réservoir d’huile, du liquide de refroidissement et du réservoir d’essence. La batterie doit être démontée et stockée dans un endroit sec et tempéré. En revanche, si vous ne souhaitez pas démonter la batterie, afin d’éviter qu’elle ne se décharge, vous devez faire quelques kilomètres à moto de temps en temps. Pour la protéger de la poussière, il faut poser une housse sur la moto. Et enfin, la dernière étape, mais non pas la moindre, pensez à mettre un ou plusieurs antivols sur la moto.

Sortir sa moto de l’hivernage

Au retour des beaux jours, il faut prendre quelques précautions avant de vous remettre à la moto. En premier lieu, pensez à charger la batterie car elle peut s’être déchargée à force de ne pas être utilisée. Ensuite, contrôlez les niveaux, et même il est préférable de complètement vidanger l’huile, le liquide de frein et celui de refroidissement, si vous ne l’avez pas fait au moment du remisage. Et enfin, réajustez la pression des pneus et vérifiez leur bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>